• Catherine Lavigne

Les bienfaits des produits de la ruche

Mis à jour : 16 févr. 2019

Le miel, le pollen, la propolis ou encore la gelée royale : les produits de la ruche sont une synergie de nutriments dont les multiples propriétés nous aident à passer l’hiver en toute sérénité. Mais lequel choisir et pour quel usage ?



La Gelée Royale

C’est l’aliment privilégié de la reine : la gelée royale lui permet de vivre 5 ans, contrairement aux abeilles dont l’espérance de vie se limite à 4 à 6 semaines. Il s’agit d’un produit rare puisque chaque ruche ne produit que 300 à 600 g par an !

Riche en acides aminés, en enzymes, en vitamines B, en minéraux, elle améliore l’état général sur tous les plans. Elle est anti-bactérienne et stimule le système immunitaire. C’est également un revitalisant idéal pour les sportifs, les personnes âgées, les convalescents…

Mise en garde : elle est riche en hormones de croissance donc ne pas la consommer en cas de cancer hormono-dépendant.

Comment l’utiliser : elle se consomme pure le matin à jeun, en cure de 21 jours.


Le Pollen

Une cuillère à café de pollen correspond à 10 jours de travail par les abeilles ! Elles doivent en effet sécréter des enzymes afin de dissoudre la solide enveloppe qui enferme les éléments nutritifs à l’intérieur de chaque grain de pollen.

Le pollen contient tous les acides aminés essentiels, des glucides, des vitamines B, des provitamines A, des oligo-éléments dont le sélénium nécessaire à la protection des cellules, des minéraux, des phytohormones... 

A noter : le pollen frais est plus riche en ferments et nutriments.

Revitalisant, rééquilibrant de la sphère digestive, anti-oxydant, oxygénant cellulaire..., le pollen permet d'augmenter les performances de l'organisme, de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, et se révèle très utile dans la prévention des infections.

Comment l’utiliser : une cuillère à jeun tous les matins durant l’hiver, bien le mastiquer avant de l'avaler.


La Propolis

Les abeilles l’utilisent pour aseptiser leur ruche. Elle se compose de résine d’arbres ou de bourgeons, de cire, de pollen de polyphénols...

C’est un antibiotique naturel pour tous types d’infections : plus de 200 souches de germes sont sensibles à la propolis ! Elle améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales. En cas de rhume ou de toux bronchique, elle fluidifie les sécrétions. Et son action régénérante améliore la cicatrisation en cas de lésions ou de brûlures.

Comment l’utiliser : la prendre dès le début d’une infection ou d’une inflammation. Elle peut être utilisée en externe en cas de plaies, verrues, mycoses, pied d'athlète...


Le Miel 

Fabriqué à partir du nectar des fleurs ou du miellat des pins, le miel est un sucre naturel. 

Il est riche en vitamines B idéales en cas de dépression ou de troubles du sommeil, en enzymes digestives, en minéraux comme le potassium. Antioxydant, bactéricide, il améliore les défenses immunitaires et la cicatrisation. C’est également un stimulant énergétique recommandé aux sportifs, en période d’examen… 

A chaque miel ses propriétés : le miel d’acacia est anti-inflammatoire, le miel d’agrumes a un effet sédatif, le miel de lavande est un régénérant cellulaire utile en dermatologie, le miel de bruyère a une action diurétique et antirhumatismale…

Comment l’utiliser : il peut être consommé tous les jours par les adultes, mais pas par les enfants en bas âge (risque de botulisme). Les femmes enceintes peuvent le consommer mais avec modération (risque de diabète gestationnel).

A noter : le miel fermente avec le pain et empêche les enzymes digestives de fonctionner. Il est donc préférable de le consommer seul. Et la chaleur lui fait perdre ses vertus (maximum 35°).


Les produits de la ruche s’intègrent toujours dans une cure : il est donc essentiel de consulter votre naturopathe avant de les consommer. Et pour acheter des produits éthiques et de qualité, l’idéal est de se rapprocher d’un apiculteur local soucieux du bien-être de ses abeilles…

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • G + - Gris Cercle