La naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui utilise des moyens naturels pour permettre à l’organisme de retrouver son équilibre. Son approche de l’individu est globale : on dit qu’elle est holistique. Elle considère l’être humain dans son ensemble, sur les plans physique, émotionnel et énergétique en tenant compte de leurs interactions.

La naturopathie est également une médecine dite complémentaire qui peut venir soutenir et accompagner un traitement de médecine générale ou allopathique.

L’objectif du naturopathe est de comprendre le fonctionnement de l’organisme et les véritables causes de la maladie. Une fois ces causes déterminées, il peut intervenir pour permettre au corps de retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses techniques de santé naturelles. Le naturopathe ne guérit pas mais donne à l'organisme les moyens de s'auto-guérir en corrigeant l'origine des dérèglements.

Pour cela, la naturopathie se fonde sur la vitalité (équivalent du Qi en médecine chinoise et du Prana en médecine ayurvédique) pour définir l’énergie disponible afin de retrouver un état de santé. Cette force vitale contrôle et régule tous nos mécanismes biochimiques et physiologiques. Elle est concentrée dans deux réservoirs, les glandes endocrines et le système nerveux, sous le contrôle de l’hypothalamus qui gère toutes les fonctions de notre corps (thermorégulation, assimilation, élimination, reproduction et tout facteur permettant de rester en vie). 


Pour retrouver ou stimuler cette vitalité, le naturopathe dispose de nombreux outils : la bionutrition, l'exercice physique, les techniques respiratoires, la phytologie, les élixirs floraux, l’aromatologie, l'hydrologie, les techniques de relaxation...

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • G + - Gris Cercle