Allergies - Intolérances 

 

L’allergie est une réaction immédiate et excessive du système immunitaire à des éléments externes à l’organisme. Elle peut se manifester par de simples rougeurs, des démangeaisons cutanées, des diarrhées, des larmoiements et éternuements, un gonflement jusqu’à l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique. 

L'intolérance ou hypersensibilité alimentaire est plus insidieuse car elle se développe de manière progressive. C’est une réaction négative à un aliment, une boisson ou un additif alimentaire qui n’est pas correctement digéré en raison d'une porosité de l'intestin. Fatigue, somnolence, ballonnements, troubles du transitmaux de têtesrhinite chronique, douleurs musculaires et articulaires... peuvent en être les signes.

Allergies et intolérances sont donc le résultat d’une hypersensibilité de l’organisme à une substance « normale », ce qui provoque une réponse inadaptée du système immunitaire.

Le rôle du naturopathe est de corriger de façon profonde le déséquilibre de terrain à l’origine de ces troubles. Un programme de détoxication et un réglage alimentaire doivent être mis en place pour calmer la réaction inflammatoire. Les défenses immunitaires et la barrière intestinale nécessiteront également d'être renforcées. L’usage de certaines huiles essentielles peut également être recommandé en fonction du type d’allergie. 

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • G + - Gris Cercle