Digestion - Transit
La digestion implique différents organes : l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le colon, le rectum, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Le moindre dérèglement fonctionnel de l’un de ces organes entraîne la perturbation du transit intestinal, provoquant des troubles de l’estomac (brûlures gastriques, remontées acides…) ou de l’intestin (constipation, diarrhée, ballonnements, syndrôme de l’intestin irritable…). Tous ces désagréments sont le signe d’une mauvaise digestion pouvant aller jusqu’à des colopathies fonctionnelles ou des maladies inflammatoires chroniques.
​
Lorsque le transit fonctionne mal, les éliminations ne se font pas correctement et les toxines franchissent la mince paroi intestinale : on parle alors de porosité ou perméabilité intestinale. La malabsorption des nutriments entraîne des carences qui aggravent le dysfonctionnement et alimentent la chronicité. Ces troubles digestifs reflètent souvent un déséquilibre de la flore intestinale - le microbiote - dont le rôle est d'assurer l'absorption des nutriments, soutenir les défenses naturelles, produire des vitamines (B et K), contrôler l’inflammation​... De nombreux facteurs peuvent impacter le microbiote intestinal et entraîner une dysbiose.
La priorité du naturopathe est d’identifier les facteurs de ces dysfonctionnements : alimentation inadaptée, intolérances, manque de sécrétion biliaire, stress, sédentarité… Un réglage alimentaire adapté à la physiologie du tube digestif, la restauration de la muqueuse intestinale et la diminution de l’inflammation sont nécessaires.
En outre, l’impact du stress sur le système digestif n’est désormais plus à prouver. Des techniques complémentaires pourront donc également être proposées pour mieux préserver votre microbiote intestinal.
Sachant que 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, il est essentiel de prendre soin de son système digestif.
​